Back to top

Mieux comprendre et accueillir ses émotions : un chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel – 4ème Outil : la mise en mouvement.

Mieux comprendre et accueillir ses émotions : un chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel – 4ème Outil : la mise en mouvement.

Dans le précédent article, il était question de l’importance d’écouter sans jugement ce qu’il se passe dans notre corps, de laisser aller le mouvement, sans restriction, d’observer les émotions et sensations qui nous traversent.

Aujourd’hui, je vous partage, en lien avec cette pratique d’observation du corps, un outil aidant lors de situation difficile, d’émotion bloquée ou d’incompréhension. Un outil qui permet d’aller un temps plus loin dans la conscience de ce qu’il se passe dans le corps.

Parce qu’agir en conscience de qui nous sommes, de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, des comportements, des valeurs* et croyances que nous portons et vibrons est une clé essentielle de compréhension. Agir en conscience, c’est bien plus que faire des choix : c’est prendre des décisions en accord avec ce qui compte réellement pour soi, en pleine connaissance de ce qui nous anime profondément.

L’outil choisi « exercice Stuck » provient de la méthode de la Théorie U de Otto Scharmer :

« La Théorie U met le doigt sur le point aveugle du leadership actuel que sont les « conditions intérieures », ou sources, à partir desquelles nous agissons individuellement et collectivement. La Théorie U invite à observer ce point aveugle qu’est la qualité des relations que nous entretenons avec nous-mêmes, les autres et le système. » Otto Scharmer.

L’exercice Stuck en pratique :

Il s’agit d’un exercice par lequel on fait l’expérience du corps à travers 2 postures appelées « Sculpture 1 » qui représentera la réalité actuelle, c’est-à-dire ce qu’il se passe ici et maintenant, la situation difficile par exemple, puis la Sculpture 2 qui représentera le futur émergent, une solution.

Entre les 2 postures, nous ne savons pas quels seront les mouvements ni où ils s’arrêteront. L’important se trouve dans le fait de suivre le mouvement entre les 2 postures et ensuite réfléchir à notre expérience. Des idées surprenantes peuvent surgir.

1. Prenez le temps de réfléchir à une situation où vous vous sentez coincé(e), où vous ressentez un accrochage dans un domaine de votre vie personnelle ou professionnelle.

2. Une fois la situation choisie, prenez le temps de ressentir la situation dans votre corps, « laissez la sensation de blocage entrer dans votre corps ». Lorsque vous vous sentez imprégnée de cette situation, avec votre corps prenez la forme que pourrait prendre cette situation. Autrement dit, si vous pouviez exprimer votre situation de blocage avec corps, quelle posture prendriez-vous ? (Sculpture 1).

(Quelques exemples pour vous accompagner dans la pratique : être à genoux, les mains sur le visage, être debout face un mur, avec les mains/bras croisés, etc…)

3. Incarnez ce sentiment de blocage pendant quelques minutes (entre 2 et 3 minutes) : l’important est de rendre cette émotion, vos ressentis concrets et visibles dans un espace et de tenir jusqu’à ce que le corps ait envie de se (re)mettre en mouvement.

4. Laissez donc ensuite cette forme bouger, de façon intuitive. Laissez-vous porter par le mouvement du corps, sans réfléchir, ni chercher à comprendre. Lorsque le mouvement arrive à sa fin (que vous sentez que vous n’avez plus envie de bouger à nouveau), arrêtez-vous (c’est votre sculpture 2). Prenez le temps de sentir, ressentir cette nouvelle posture.

5. Une fois l’exercice effectué, n’hésitez pas à noter vos différents ressentis lors de l’exercice : pendant la sculpture 1, puis la sculpture 2, et enfin pendant le mouvement entre les 2.

Quelques questions pour vous aider dans votre réflexion :

Quelle est la différence entre la sculpture 1 et la sculpture 2 ? En quoi sont-ils différents ?

Quel a été le mouvement de la sculpture 1 à la sculpture 2 ? Où le mouvement a-t-il commencé dans le corps ?

Une des clés de cet exercice est de prendre conscience que personne n’est coincé tout seul. Lorsque l’on est bloqué, il existe un système de forces qui empêche d’avancer. Prendre le temps de l’accueillir, d’accueillir l’émotion, la souffrance, les sensations qui s’expriment en moi est un exercice à répéter afin de me familiariser avec mon processus intérieur. Plus j’écoute ce qu’il se passe en moi, plus je suis efficace dans ma capacité à reconnaître et accueillir chacun de mes états et à les laisser se dissoudre rapidement.

« Ce que j’ai à accueillir avec bienveillance, c’est avant tout ce qui se passe en moi-même. En accueillant tous mes états émotionnels, blessé, brillant, honteux, audacieux, secret, dérangeant, créatif…, je mets fin au morcellement, au combat intérieur. L’unité retrouvée me permet alors de vivre chaque évènement de la manière la plus appropriée. » Extrait de « L’accueil bienveillant, un chemin de non-souffrance. » Christian Bender.

*Si vous souhaitez en connaitre d’avantage sur la notion de valeurs et celles qui composent votre vie actuellement, je vous invite à aller lire sur le blog l’article « Trouver du sens dans la réalisation professionnelle : l’importance des valeurs », du 18 septembre dernier.

Pour toute question, besoin concernant la réalisation de l’exercice, n’hésitez pas à me contacter par mail ou de me contacter dans la partie commentaire ci-dessous. Je vous souhaite une belle pratique en conscience !

Leave a comment: