Back to top

Mieux comprendre et accueillir ses émotions : un chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel – 3ème Outil : l’écoute du corps.

Mieux comprendre et accueillir ses émotions : un chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel – 3ème Outil : l’écoute du corps.

Cet article explore l’idée de l’importance d’écouter sans jugement ce qu’il se passe dans notre corps, de laisser simplement aller le mouvement, sans restriction, sans « il faut, je dois, ce serait mieux de ». Aller librement avec… Et qu’est-ce que me dit mon corps à ce moment-là ? Par quelle émotion suis-je traversée ?

La pratique de la Danse des 5Rythmes (méthode proposée par Gabrielle Roth) propose une approche du mouvement très inspirante : elle met en lumière l’impermanence de toute chose à travers différents rythmes, à commencer par les sensations et les émotions.

La Danse des 5Rythmes est une pratique de méditation en mouvement selon 5 rythmes : Fluide, Staccato, Chaos, Lyrique, Quiétude (Flowing, Staccato, Chaos, Lyrical, Stillness) qui représentent des Etats d’être. Les 5Rythmes enseignent que la vie est énergie en mouvement. Ce mouvement permet d’apprendre à exprimer de manière créative l’agressivité et la vulnérabilité, les émotions et les angoisses, les limites et les extases. On se reconnecte aux cycles de la naissance et de la mort et on se relie à l’humanité et à l’esprit du vivant.*

Lorsque je danse que ce soit sur un rythme dynamique ou plus lent, différentes sensations, émotions me traversent. Mon corps ressent, a des sensations, je peux avoir des fourmillements, des tiraillements, un allègement, de l’électricité.

Lors d’un stage de Danse des 5Rythmes, le formateur, nous a proposé le questionnement suivant : « D’où vient mon mouvement ? D’où vient mon non-mouvement ? Et lorsqu’il y a une émotion, d’où provient le mouvement ? »

Pour faciliter toujours un peu plus l’écoute des émotions et de leur mouvement, je vous propose d’utiliser cette réflexion en lien avec votre mouvement, dans l’ici maintenant.

A l’instant où vous lisez ces lignes, comment se dépose votre corps ? Comment vous sentez-vous dans votre corps ? Avez-vous des tensions quelque part ? des douleurs ? A quels endroits sentez-vous de la détente ? Comment est votre respiration ?

Je vous invite à prendre le temps d’observer, écouter votre corps : vos épaules, vos mâchoires, vos mains, vos pieds, votre dos, votre genou gauche, puis le droit…

Et si vous faisiez un mouvement : étendre un jambe, lever un bras, faire une rotation de la tête. Que se passe-t-il ? Que ressentez-vous ? Que vous dit votre corps ?

Je vous propose d’ajouter à ce même mouvement une, voire plusieurs, grandes respirations. Qu’observez-vous ? A cet instant, l’intention n’est pas de se dire « j’aurais besoin de faire plus ceci ou cela » ou encore « j’ai mal dormi cette nuit, je suis… », il est simplement important d’être là, présent(e) avec vous dans chacun de vos mouvements, d’être à l’écoute de vos ressentis. Qu’est-ce qui est en mouvement en moi ? Quelles sensations/émotions lorsque je fais ce mouvement ?

Si l’expérience vous appelle et le moment le permet, je vous invite à aller plus loin dans le mouvement et d’écouter un rythme tout en restant à l’écoute de votre corps. Soit vous avez une playlist/musique sur laquelle il vous est facile de danser, soit je vous propose de découvrir une playlist de Gabrielle Roth qui propose les 5 différents rythmes (cliquer ICI).

Voici quelques points d’écoute, d’observation durant votre danse :

  • Quelles sensations me traversent ?
  • Quelles émotions s’expriment ? ont de la difficulté à s’exprimer ?
  • Où est-ce que je ressens de la légèreté ? la colère ?
  • Comment se manifeste le mouvement ? Quand je danse ce rythme, d’où mon mouvement part ? Comment mon corps bouge ?

Prendre petit à petit le temps d’écouter les sensations de mon corps, c’est entendre de façon plus claire les messages qu’il m’envoie, c’est comprendre plus subtilement ce qu’il se passe en moi. Je donne du sens à mes ressentis et à mes messages intérieurs, physiques, émotionnels. Dès l’instant où je suis plus connectée à mon intérieur, où je mets de la conscience, je peux alors plus facilement agir de façon juste, alignée avec mes besoins et mes valeurs.

« De ma confusion s’est dégagé un mouvement
quelque chose de plus grand que moi voulait sortir
une conscience brute libérée
permettant aux mensonges de tomber
donnant naissance aux 5Rythmes
étreinte de l’essence
une offrande placée dans le berceau du temps
continuellement ébranlée
par une faim incessante de connaître l’esprit en toutes choses
les 5Rythmes—
un chemin
à la
racine.
 » Gabrielle Roth

*Pour plus d’informations sur une session de 5Rythmes : https://www.5rhythms.ch/fr/

Pour toute question, besoin concernant la réalisation de l’exercice, n’hésitez pas à me contacter par mail ou de me contacter dans la partie commentaire ci-dessous. Je vous souhaite une belle écoute et rencontre de vos sensations et émotions !

Leave a comment: