Back to top

Talent inné & Etat de Flow

Talent inné & Etat de Flow

En 2015, j’ai découvert le passionnant concept de l’état de flow et de l’expérience dite optimale.
J’ai découvert que mon talent résidait dans la capacité à mettre en lumière ce savoir être inné unique de chacun dans le but de donner du sens à l’action et un sentiment profond d’accomplissement.

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’accompagner les personnes souhaitant donner du sens à leur activité professionnelle, exprimer d’avantage leur talent, développer leur créativité, effectuer une transition inspirante par l’exploration concrète de leur potentiel et état de flow.

J’ai à cœur également de partager cet apprentissage à travers un échange live. Parce que cette approche demande d’être vécue, comprise et intégrée, je vous propose dans discuter par téléphone durant 30min afin que vous puissiez découvrir plus concrètement cet exercice.

Quelques mots sur l’auteur pionner de l’état de flow

Mihály Csíkszentmihályi*, psychologue hongro-américain reconnu pour ses recherches pionnières sur le bonheur, la créativité et l’expérience optimale, notamment à travers la notion d’« état de flow », a consacré sa carrière à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les moments où les individus sont entièrement immergés dans une activité, ressentant à la fois une intense concentration et un profond sentiment d’accomplissement.

C’est quoi l’état de flow ?

Cette expérience nommée « état de flow », survient lorsque les défis auxquels une personne est confrontée sont en équilibre parfait avec ses compétences, créant un état où le temps semble disparaître et où la performance atteint son sommet.

C’est ce que nous désignons parfois comme un « état de grâce ».

Quels sont les effets sur le cerveau ?
Le flow provoque des changements dans l’activité cérébrale. Les ondes du cerveau ralentissent, améliorant ainsi la concentration et la libre circulation des informations, ce qui entraîne un sentiment « d’exécution sans effort ». Le cortex préfrontal – qui abrite les prises de décision complexes et la conscience de soi – s’éteint pour laisser place à d’autres régions du cerveau permettant de nouvelles connexions créatives. En parallèle, de nombreuses hormones sont libérées, contribuant au bien-être et à la concentration : dopamine, sérotonine, endorphine, etc.

Comment je décèle l’état de flow ?

Ce « flow » conjugue une forte motivation, une concentration maximale, mobilise nos émotions, nos compétences et notre acuité sensorielle pour apprendre et agir de manière performante.

Cet état est créé par une séquence comportementale optimale avec une mission précise et un objectif clair.

Et, concrètement comment je reconnais « mon » état de flow ?

C’est ce que je vous propose de découvrir lors d’une session de coaching « Talent Inné et Etat de Flow » ! Lors d’une première séance, nous prendrons le temps de déchiffrer votre séquence comportementale optimale ainsi que les conditions nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour en connaître d’avantage sur l’Etat de Flow et l’expérience optimale, contactez-moi : elch.coaching@gmail.com ou écrivez-moi un message dans la partie commentaire !

*Recommandation de quelques uns de ses ouvrages : « Flow », « Vivre, la psychologie du bonheur ».

Leave a comment: